Le Département dévoile le nom des porteurs des flammes Olympique et Paralympique

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: La flamme olympique dans les Yvelines

Six mois jour pour jour avant le passage de la flamme olympique sur son territoire, le Département des Yvelines révèle le nom de sept de ses huit « éclaireurs » pour les relais des flammes olympique et paralympique. C’est avant tout pour leurs valeurs de courage, de citoyenneté et de détermination qu’ils ont été choisis.

Les éclaireurs Yvelinois, qui porteront la flamme, dévoilés. CD78

Les heureux élus, qui font partie des publics prioritaires, notamment les enfants de l’aide de sociale à l’enfance, les personnes en situation de handicap, les jeunes des quartiers de la politique de la ville et les séniors, vont vivre un moment inoubliable qui va rester gravé à jamais dans leur mémoire. Les porteurs, impliqués dans le milieu associatif, méritants ou encore exemplaires, ont été sélectionnés par le Département en lien avec les directions départementales ou les villes concernées.

Une grande fête pour les Yvelinois

Ainsi, représentant la richesse et la diversité des Yvelines, six « éclaireurs » vont participer aux relais de la flamme olympique le mardi 23 juillet 2024 : Manon Chanclu, 15 ans, Rambouillet ; Roger Gicquel, 92 ans, Saint-Germain-en-Laye ; Annick Watrin, 93 ans, Mantes-la-Ville ; Clémence de Salvert, 20 ans, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et Jonathan Lefèvre, 40 ans, les Mureaux. L’éclaireur, choisi par le Département et la commune de Poissy, sera dévoilé dans les prochains jours.

Je suis étonnée mais flattée d’avoir été choisie pour être porteuse de la flamme, moi qui ai toujours vécu dans l’ombre, confie Annick Watrin. Le sport a occupé une grande place dans ma vie, jusqu’à 90 ans je pratiquais encore régulièrement la danse. Avec mon mari, nous avons été très impliqués dans la section marche du Club Omnisport des cheminots mantais.

Cet événement d’exception sera une grande fête pour les Yvelinois qui pourront suivre le relais dans les villes de Mantes-la-Ville, Versailles, Poissy, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Rambouillet ainsi qu’au golf Saint-Quentin-en-Yvelines. A l’occasion du passage de la flamme, des animations festives et sportives seront organisées autour des valeurs du sport et de l’olympisme dans les localités hôtes.

Des animations auront lieu lors du relais de la flamme. CD78

Un temps fort aura lieu à Versailles au domaine de Madame Elisabeth, propriété du Département des Yvelines. Le dernier « éclaireur » sera accueilli par une haie d’honneur de 24 personnes avant d’aller allumer symboliquement le chaudron olympique.

Les derniers noms révélés d’ici avril

Et la flamme sera de retour sur le territoire le mardi 27 août 2024 avec le passage du relais des Jeux Paralympiques. Elle fera étape à Houdan et au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Deux porteurs ont été sélectionnés par le Département : Jeanne Le Pêcheur, athlète ChampYon 2024, qui pratique le handbike, et Quentin Boudeville, joueur de para-handball au club de Houdan.

Des 11 000 « éclaireurs », qui doivent participer au niveau national, 80% ont été retenus. Dans les Yvelines, ils seront une centaine à prendre part à ce fabuleux événement. Les derniers profils seront dévoilés par le comité d’organisation d’ici le mois d’avril. C’est le cas notamment des noms des personnalités qui sont tenus secret pour garder l’effet de surprise.